L'itinérance de 2 à 5 jours

• Mis à jour : vendredi 17 février 2017 21:31
  • Publication : lundi 13 juin 2016 19:01
  • Écrit par Richard

De nombreuses possibilités existent pour parcourir le territoire dans sa diversité, de gîte en gîte, en empruntant les sentiers de petite randonnée qui sont régulièrement entretenus et balisés.

Vos hôtes seront toujours à votre écoute pour vous conseiller et organiser avec vous votre itinérance.

Voici quelques propositions d’itinéraires...

Randonnées de 2 jours :

- Montselgues - St Laurent les bains - Montselgues

- St Mélany - Dompnac - St Mélany

Randonnées de 3 jours :

- Saint Laurent les Bains- Loubaresse-Montselgues-Saint Laurent les Bains

Randonnées de 4 jours :

- Départ du Travers, étapes à Thines, à Montselgues, à Dompnac et retour à Saint-Melany

Randonnées de 5 jours :

- Départ de Lachamp, étapes à Montselgues, à Saint-Laurent-les-Bains, au Bez et au Travers

Le balisage sur les sentiers est comme suit :

GR (Grande Randonnée) : Rouge et blanc

GRP (Grande Randonnée de Pays) : Rouge et jaune

Les sentiers locaux, PR (Promenades et Randonnées) : Jaune et Blanc

Montselgues - St Laurent les bains

St Laurent les bains - Montselgues

départ du gîte de La Fage à Montselgues

Journée 1 Durée : 6h Kilom : 18 km Alt mini : 678 m Alt max : 1090 m

Emprunter le G.R de Pays Le Cévenol (rouge et jaune) qui remonte plein Nord de Montselgues vers St Laurent les Bains ; circuits très variés, vous êtes tour à tour dans des landes de bruyères ou de genets, puis dans des bois de hêtres, puis au milieu de châtaigneraies ancestrales. Traversée de petits villages et de ruisseaux

Rucher Cévenol de Laval d’Aurelle

Journée 2 Durée : 6.30 h Kilom : 22 km300 Alt max : 1255 m Alt min : 794 m

Départ de St Laurent par le GR72 (rouge et blanc) ; vous longez la vallée de la Borne que vous remontez jusqu’au hameau de Conches ; vous prenez alors sur votre droite la variante du GR de pays « le cévenol » en direction du hameau de Mas de truc, puis atteignez Loubaresse. Vous pouvez vous restaurer à la table d’hôte en haut du village. Direction le GR4 (rouge et blanc) dans le bas du village pour repartir vers Montselgues : vous traverserez alors la forêt du prataubérat, jolie hêtraie sapinière et atteindrez bientôt le lieu-dit « les Cayres », superbe panorama sur la basse ardèche. Suivez soit le GR4 et revenez par le chaos granitique du Petit Paris, soit le PR (jaune et blanc) par le serre de Teste Rouge pour rentrer à Montselgues.

Chaos granitique du Petit Paris

Dompnac - St Mélany - Dompnac

Départ du gîte de Lachamp de Merle (Automne, été)

1ére journée : Durée : 6.00 h ; Distance : 13.85 km ; Départ alt : 579 m ; Alt max : 1056 m ; Arrivée alt : 592 m

Emprunter le chemin du Sapet jusqu’au sommet des Ondes, prendre à droite en direction du col du Pioule au dessus de Dompnac, on récupère le G.R de Pays le Tour du Tanargue (rouge et jaune), Font de Fraysse, descendre sur la chapelle St Régis et continuer le sentier des lauzes en direction de la commune de St Mélany pour arriver au gîte du Travers .

On peut agrémenter la balade par une petite visite au RON DES FADES , village miniature situé à Pourcharesse .

2ème journée : Durée : 3 h ; Alt mini : 397 m ; Alt max : 592 m

Retour au gîte de Lachamp de Merle en empruntant le sentier des Lauzes : on descend sur Saint Mélany, La Coste, on longe alors la rivière (une halte s’impose...peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir des castors ! ) et on remonte sur le hameau de Merle et de Lachamp

St Laurent les Bains -Loubaresse-

Montselgues- St Laurent les Bains

Départ de St Laurent les Bains, étape à Loubaresse,

Montselgues et retour sur St Laurent

1ère journée : Durée : 3 h Kilom : 10 km300 Dénivelé positif : + 650 m dénivelé négatif : - 350 m Alt max : 1247 m Alt min : 790 m

St Laurent les Bains, étape à Loubaresse Départ de St Laurent les Bains par le GR72 (rouge et blanc) ; vous longez la vallée de la Borne que vous remontez jusqu’au hameau de Conches ; vous prenez alors sur votre droite la variante du GR de pays « le cévenol » (rouge et jaune) en direction du hameau de Mas de truc, puis atteignez Loubaresse.

2éme journée : Loubaresse à Montselgues Durée : 7h30 Kilom : 20 km 800 Dénivelé positif : + 750 m dénivelé négatif : - 900 m Alt max : 1280 m Alt min : 508 m

Direction le GR4 dans le bas du village pour repartir vers Montselgues : vous traverserez alors la forêt du Prataubérat, jolie hêtraie sapinière ; à la sortie du bois et avant de remonter sur la route au lieu-dit « les Cayres », vous prenez le sentier balisé en jaune indiqué « vers Fourches » qui démarre sur votre gauche et descend le long d’un ruisseau au pied de falaises. Vous arrivez au hameau de Fourches, puis descendez vers le Chambon (camping), puis remontez doucement en direction du mas. A partir de là, vous grimpez jusqu’à la ferme de La Borie de Bousquet sur le plateau, puis rejoignez plein ouest la maison de La Fouette. Vous retrouvez le GR4 que vous suivez en direction du petit Paris jusqu’au hameau de Bourbal et prenez alors le GRP du Tour de la Montagne Ardéchoise en direction de Montselgues

3éme journée : de Montselgues à St Laurent les Bains Durée : 6h Kilom : 18 km Dénivelé positif : + 775 m dénivelé négatif : - 955 m Alt mini : 678 m Alt max : 1090 m

Emprunter le G.R de Pays Le Cévenol qui remonte plein Nord de Montselgues vers St Laurent ; circuits très variés, vous êtes tour à tour dans des landes de bruyères ou de genets, puis dans des bois de hêtres, puis au milieu de châtaigneraies ancestrales. Traversée de petits villages et de ruisseaux.

Réservez dès maintenant :

Pour les périodes non réservables (en gris) contactez nous directement.

Gîte de l’église à Loubaresse

04 75 88 99 38

Saint-Melany - Thines -

Montselgues - Dompnac - Saint-Melany

Départ de St Mélany , étape à Thines, Montselgues, Lacham de merle et retour à st Mélany

1ère journée : St Mélany , étape à Thines Durée : 7 h Kilom : 18 km Dénivelé positif : + 900m dénivelé négatif : -1000 m Alt mini : 315 m Alt maxi : 865 m

Départ du Travers par le sentier des Lauzes jusqu’à Saint Mélany, puis vous prenez le GRP le Cévenol qui passe au Moulin de la Brousse et qui remonte à la Croix de fer ; Le G.R longe la route jusqu’au Col de Peyre puis emprunte la Voix Romaine et redescend sur Thines ( du col, il y a à peine 200m avant de récupérer ce chemin ).

2éme journée : Thines, Montselgues

Durée : 3 h30 Kilom : 8km200 Dénivelé positif : + 530m dénivelé négatif : -110 m Alt mini : 650 m Alt maxi : 1035 m

On prend le GRP le Cévenol pour rejoindre Montselgues et le gîte de La Fage en longeant la rivière, dans laquelle il est possible de se baigner. L’itinéraire vous fera traverser de petits hameaux dans la vallée de la Thine, accrochés au flanc de la montagne, marqués par des évènements dramatiques lors de la dernière guerre mondiale. (résistance)

3ème journée : Montselgues, Lacham de merle Durée : 7 h Kilom : 20 km Dénivelé positif : + 640m dénivelé négatif : -1210 m Alt max : 1048 m Alt min : 480 m

De Montselgues, on va rejoindre le gîte de Lacham de Merle et pour cela on commence par suivre le sentier jaune et rouge du GRP le Tour de la montagne Ardéchoise jusqu’à La Borie puis par le G.R 4 (rouge et blanc), on rejoint La Fouette. Là, on prend des sentiers de Pays (jaune) : direction La Borie de Bousquet, ensuite Le Mas et Sablières par de petits sentiers qui coupent la route départementale.

4éme journée : Lacham de merle à St Mélany

Durée : 2 h Kilom : 6 km700 Dénivelé positif : + 300m dénivelé négatif : -250 m Alt max : 760 m Alt min : 480 m

Départ du gîte de Lacham de Merle, vous rejoignez le sentier des lauzes par 2 possibilités définies le soir même par les randonneurs, le gîte du Travers .

Thines

04 75 36 94 33

gite.thines@laposte.net

Itinéraire de 5 jours

Dompnac - Montselgues - Saint Laurent les Bains - Borne - Saint Melany

1ère journée : De la vallée au plateau, par les boules de Gargantua (au Mas).

Durée : 7 h Alt max : 1130 m Alt min : 580 m

Départ de Lacham de Merle (balisage jaune) par le Serrou, Granzial, le Perrier, Sablières, (baignade possible) les lieux-dits les Traverses, le Bizal, le Chambon, le Mas où on démarre la montée et on atteint le plateau au lieu-dit la Borie de Bousquet.

On continue au milieu des prés jusqu’à La Fouette ; on retrouve alors le GR4 (rouge et blanc) que l’on suit jusqu’à Bourbal.

Pour finir, on emprunte le GRP le tour de la Montagne Ardéchoise (jaune et rouge) jusqu’à Montselgues.

2ème journée : Durée : 6 h00 Alt max : 1035 m Alt min : 706 m

De La Fage, on suit le G.R de Pays le Cévenol (jaune et rouge) qui passe à Laval d’Aurelle et arrive à St. Laurent-les-Bains.

On traverse des hameaux pittoresques et une très belle châtaigneraie à Laval d’Aurelle.

Il est possible de se baigner à Ourlette (eau assez fraîche) et à la passerelle du péril (entre Ubac et Tressol)

3ème journée : Durée : 5 h Alt max : 1230 m Alt min : 870 m

Du gîte le Chat Bleu, on prend le G.R 72 (rouge et blanc) qui mène au gîte du Bez en passant par la vallée encaissée de la Borne.

On traverse le hameau de Conches accessible uniquement à pied (2 habitants à l’année). Baignade possible à proximité.

On rejoint le village de Borne et on remonte jusqu’à Chazalettes par un joli chemin caladé (empierré).

On traverse un peu plus loin le hameau des Chambons et on arrive très vite au Bez.

4ème journée : Durée : 6 h Alt max : 1230 m Alt min : 590 m

Du Bez, on descend plein Sud vers Loubaresse, village de caractère, par le G.R4 (rouge et blanc) puis une portion du GRP (jaune et rouge) le Tour du Tanargue jusqu’à Font de Fraysse sur la crête. On est alors à cheval entre la vallée de La Beaume et celle de La Drobie.

On récupère le GRP (jaune et rouge) le Cévenol qui descend en direction de St Mélany.

Il est possible de s’arrêter au Ron des Fades, village miniature au niveau de la chapelle St Régis avant de descendre en suivant le "sentier des lauzes" jusqu’au Travers.

5ème journée : Durée : 4 h Alt max : 582 m Alt min : 378 m

Du Travers, on rejoint St Mélany puis on remonte la vallée de la Sueille où l’on peut se baigner et grimper jusqu’à Lacham de Merle.