La Cadenette à Pradelles

  • Mis à jour : mardi 21 juin 2016 16:13
  • Publication : lundi 6 juin 2016 11:47
  • Écrit par Richard


Afficher Auberge La mère Cadenette sur une carte plus grande

 

 

 

Bienvenue à l’auberge de la Mère Cadenette...

Adresse : 5 rue du Puy 43 420 PRADELLES

 

Tél : 04 71 00 89 97

mobile : 06 08 31 75 05

Mail : cadenette@yahoo.fr


Site Internet : http://cadenette.net

 

Si vous voulez randonner entre l’authentique Auberge Rouge de Peyrebeille et le Gévaudan, pays de la bête qui inspira Le Pacte des Loups , vous découvrirez une randonnée muletière dans des paysages de moyenne montagne, avec des vues spectaculaires sur la haute vallée de l’Allier et de ses affluents. Les paysages sont extrêmement changeants selon la saison. Pradelles reste un passage obligé sur la route des muletiers, en tant que lieu de ravitaillement du Puy et au delà dans l’Auvergne. Des documents sont attestés au XVIe siècle par Jean Burel, et à la même époque, Antoine Roqueplan, comptable des armées royales aux ordres d’Henri IV qui assiégeaient la ville du Puy, mentionnant aussi les ravitaillements des muletiers .

 

Gustin de la Cure (1820-1897) Le dernier des muletiers né à Grazac le 8 janvier 1820. Photo de l’aïeul de Jean Peyrard , Auteur du livre (La haute loire d’autrefois) et qui dira ! Sa vie durant il sera avec ses 4 mulets, balin, balan, entre l’Ardèche et la Haute Loire, ramenant le vin fou et les ballots de marchandises par la route des muletiers d’Aubenas. Petit fils de François le Chouan, il a connu tous les sentiers cachés de la montagne et la malice combinée à l’austérité qui se devinent dans son oeil droit plissé sous la commissure des paupières, tandis que l’oeil gauche reste ombreux, fixe et ténébreux.
 

Les randonnées autour du gîte

 

  Formulaire de contact

 

En 1859 naît l’Auberge de la mère Cadenette sur Pradelles, ancienne cité fortifiée d’époque médiévale et renaissance. Village classé, un des plus beaux villages de France à 1200 m d’altitude et qui domine la vallée du Haut-Allier, le lac de Naussac et la Margeride.

Pradelles est située sur la voie Régordane (GR 700) pèlerinage de St Gilles puis le GR 70 Chemin de R.L.Stevenson sans oublier les 200 km dans la vallée et les Gorges de l’Allier avec 1 circuit pour un week-end sur Pradelles qui domine la vallée du Haut-Allier, le lac de Naussac et la Margeride

L’auberge cadenette fut construite uniquement pour recevoir les voyageurs. C’est pourquoi cette ancienne auberge a connu le passage des muletiers et la transhumance des troupeaux, sans oublier 19 ans après son existence, le passage de Robert Louis Stevenson le 23 septembre 1878 qui décrit le changement d’horizon et les paysages variés dans son livre (Voyage avec un âne dans les Cévennes).

Mon aventure avec vous ! vient du fait que je ne crois pas que les choix se dessinent sans passion. Tout cela ce fait naturellement et sans interrogation. C’est pourquoi, connaissant l’histoire de ma maison, j’ai décidé de partager votre aventure et de réhabiliter cette ancienne auberge en gîte d’étape et d’hébergement dans un décor d’antan qui a fait son histoire et ses légendes.

Vous pourrez découvrir de nombreux sports, Vélo-rail, piscine, randonnées courtes ou longues et diverses comme sur la trace de la bête, tourisme historique, excursion en canoë, baignades en eau vive, randonnée avec un âne, sport VTT, quad etc.....

Les tarifs à la journée :

Gestion libre avec cuisine à disposition : 23 E/
Nuit seule : 20 E/
Gestion libre avec petit déjeuner : 28 E /
La demi-pension : Nuit, repas, boissons comprise autour d’une cuisine traditionnelle et familiale avec petit déjeuner : 40 E.

Sur commande :

repas panier du midi 7 euros.

Hébergement ânes, mules et chevaux : 6 euros

Déjeuner repas : 10€

Histoire d'une vie